Aller au contenu principal

  • (+226) 25 49 77 77
  • info@anptic.gov.bf

Visite de la Banque Mondiale à l’incubateur KEOLID

Présent à Ouagadougou dans le cadre de sa tournée dans les pays du Sahel, le Directeur Général des Opérations de la Banque mondiale, Monsieur Axel VAN TROTSENBURG a rendu visite ce mercredi 19 février 2020 à KEOLID, l’incubateur sélectionné dans le cadre du projet e-Burkina.

Cette visite s’est effectuée en présence de la Ministre du Développement de l’Économie Numérique et des Postes, Madame Hadja OUATTARA/SANON, du Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion des TIC (ANPTIC), Monsieur Dié SANOU, par ailleurs coordonnateur du projet e-Burkina.

Dans son mot introductif, Monsieur Dié SANOU a rappelé que le projet vise à faire usage de solutions numériques pour moderniser l’économie et la société burkinabè. Aussi, des plateformes ont été développées et des formations offertes à des jeunes pour la maturation de leurs projets dans le domaine du numérique.

Par la suite Monsieur Lassané OUEDRAOGO, Directeur général de KEOLID a exprimé toute sa fierté de voir sa structure sélectionnée par le projet e-Burkina pour accompagner la jeunesse dans la maturation de leurs projets basés sur le numérique avec un accent particulier sur les secteurs de la santé, le monde rural, tout en encourageant l’entreprenariat féminin.

À l’issue de la présentation de KEOLID, trois groupes de jeunes incubés ont présenté leurs applications : l’une portant sur des drones munis de capteurs pour permettre un arrosage et un dosage optimal de l’engrais. Ce projet permet également la cartographie des champs et la détection des insectes nuisibles aux plantes.
La deuxième solution porte sur le système de crédit bancaire afin de prendre en compte tous les producteurs.
La dernière solution présentée est un système intelligent pour répertorier et localiser des restaurants sur une plateforme afin de faciliter les commandes à distance et de se faire livrer les repas en quarante-cinq (45) minutes.
Le Directeur général des opérations de la Banque mondiale a mis fin à son séjour au sein de l’incubateur KEOLID par une visite guidée des installations.