Aller au contenu principal

  • (+226) 25 49 77 77
  • info@anptic.gov.bf

Interconnexion du Ministère de la Santé au RESINA

Ouagadougou le 15 novembre 2022- Madame la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE a procédé à la visite des travaux d’interconnexion au RESINA du centre hospitalier universitaire Yalgado OUEDRAOGO en compagnie de son homologue du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU et du Secrétaire Exécutif de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, Monsieur Wendlassida Patrice COMPAORE.

Ouagadougou le 15 novembre 2022- Madame la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE a procédé à la visite des travaux d’interconnexion au RESINA du centre hospitalier universitaire Yalgado OUEDRAOGO en compagnie de son homologue du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU et du Secrétaire Exécutif de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, Monsieur  Wendlassida Patrice COMPAORE.

En préambule à la visite, une présentation du projet d’interconnexion des sites du ministère de la santé au Réseau informatique national de l’Administration publique (RESINA) a été faite par le bras opérationnel du ministère en charge de la Transition Digitale. Ainsi donc l’ANPTIC dans son exposé a rappelé que c’est dans l’optique d’accompagner le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique dans le processus de renforcement de la connectivité des centres hospitaliers, qu’elle a procédé à une étude technique et une évaluation financière et cela a abouti à la signature d’une convention avec l’ARCEP.

Cette première phase n’a concerné que cinq centres hospitaliers, notamment le centre hospitalier universitaire Yalgado OUEDRAOGO, le centre hospitalier universitaire de Tengandogo, le centre hospitalier universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle, le centre hospitaliers universitaire Sourou SANOU de Bobo-Dioulasso et le Centre Médical avec Antenne Chirurgicale de Pissy.

La Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE a rappelé qu’elle a vu le début du projet sous la casquette de Directrice Générale de l’ANPTIC et qu’elle est très heureuse de voir qu’il est terminé, malgré les difficultés de mise en œuvre. « Ce projet est le fruit de l’excellente collaboration entre nos deux ministères et l’ARCEP, et marque la volonté manifeste du gouvernement d’accélérer la modernisation des différents secteurs à travers la digitalisation » a affirmé Dr ZERBO.

Le Secrétaire Exécutif de l‘ARCEP, Monsieur Wendlassida Patrice COMPAORE a quant à lui mis l’accent sur le processus de contractualisation du projet qui est financé par le Fonds pour l’Accès et le Service Universel (FASU) dans son programme 3 qui est de développer des offres spécifiques à destination de populations défavorisées, vulnérables.  Avant de clore en disant que « l’ARCEP réaffirme sa disponibilité à faciliter l’accès des services de communication électroniques au plus grand nombre de Burkinabés.

 

L’interconnexion des sites du ministère de la Santé va permettre de doter les structures de santé en connexion haut débit. Comme l’a rappelé le Ministre de la Santé, Dr KARGOUGOU « Ce projet est l’aboutissement d’une volonté des autorités de la Transition de poursuivre la modernisation des centres de santé. Il est bon de rassurer les uns et les autres qu’il ne s’arrêtera pas seulement aux 5 centres de santé. En termes de perspectives, il devrait se poursuivre et s’étaler progressivement sur les autres centres de santé qui existent sur l’ensemble du territoire national. Le challenge est donc toujours grand. » il a aussi ajouté que cette interconnexion va permettre la dématérialisation d’un certain nombre de procédures, qui vont réduire par exemple les delais de prise en charge des patients, au niveau de la pharmacie avec un temps de traitement de 05 minutes, ou en matière de radiologie on pourrait assister à un transfert d’images entre le radiologue du CHR de Kaya et son Maître du CHU Yalgado OUEDRAOGO, pour affiner un diagnostic.

Ne pouvant faire le tour des cinq sites interconnectés, le choix s’est porté sur celui du CHU Yalgado OUEDRAOGO qui a le plus grand nombre de bâtiments raccordés. Il s’agit de :

1. l’Administration

2. le service de Pneumologie 1

3. le service Pneumologie 2

4. le service de Maladie infectieuse

5. le service de Dermatologie

6. le service de l’Hôpital du jour

7. le service de Pédiatrie

8. la Petite caisse radiologie

9. la Pharmacie

10. le service de Pédiatrie (R+2)

11. la Grande caisse.

 

DCRP/ANPTIC