Aller au contenu principal

  • (+226) 25 49 77 77
  • info@anptic.gov.bf

Installation du nouveau secrétaire général de l’ANPTIC

(Ouagadougou, 02 septembre 2022). Le nouveau Secrétaire général de l’Agence National de Promotion des technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC), Monsieur Arouna OUATTARA, a été officiellement installé cet après-midi par le Directeur Général de l’Agence, Dr Inoussa TRAORE.

(Ouagadougou, 02 septembre 2022). Le nouveau Secrétaire général de l’Agence National de Promotion des technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC), Monsieur Arouna OUATTARA, a été officiellement installé cet après-midi par le Directeur Général de l’Agence, Dr Inoussa TRAORE.

Nommé en conseil des ministres ce 31 août 2022, Monsieur Arouna OUATTARA, Ingénieur de conception en informatique est appelé à Cordonner le secrétariat général de de l’ANPTIC. Le Directeur Général de l’agence a rappelé dans son mot introductif que cette nomination fait suite au fait que lui précédemment Secrétaire Général de l’ANPTIC, est devenu Directeur Général et ce poste est resté vacant un certain temps. Et que c’est avec plaisir qu’il préside cette cérémonie d’installation du nouveau Secrétaire de général de l’agence qui va intégrer la grande famille ANPTIC et apporter sa touche pour relever les défis auxquels l’agence est confrontée au quotidien. « Ce n’est pas un novice du domaine. Il connait déjà la maison en tant qu’administrateur représentant la fonction publique, il était un peu de l’autre côté de la balance, il regardait comment fonctionnait la maison, aujourd’hui il rebascule de l’autre côté pour être partie prenante et acteur important de tous ce dispositif de transition digital dans notre pays », aux dires de Dr Inoussa TRAORE.

Suite à l’installation, le nouveau Secrétaire général s’est adressé à l’assemblée présente en ses termes "avant tous propos permettez-moi de remercier très sincèrement mes supérieurs hiérarchique  notamment Dr Aminata ZERBO/SABANE, Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, et Dr Inoussa TRAORE, Directeur Général de l’ANPTIC pour la confiance placée à ma modeste personne, en m’attribuant cette lourde responsabilité, qui est de coordonner le secrétariat général de cette noble et prestigieuse  structure, dont les missions en disent long. Cette confiance pour qu’elle soit méritée, je m’engage à accomplir cette mission avec loyauté, dans un esprit patriotique. Je reste disponible et engagé à contribuer pleinement à l’atteinte des objectifs de l’ANPTIC ".   

D’octobre 2020 à maintenant, Monsieur Arouna OUATTARA a été le Directeur des Systèmes d’information du Ministère de la Fonction Publique, du Travail. Et par la même occasion membre du Conseil d’Administration de l’ANPTIC au titre dudit ministère.

En rappel, Monsieur Arouna OUATTARA est Ingénieur de conception des Systèmes d’Information depuis 2011, avant cela il était Analyste Programmeur (2009). Il est le Point de Contact (PoC) du réseau 24/7 G7-Cybercrime pour le Burkina Faso, et fait partie des Membres de la Commission d’élaboration de la loi sur la Cybercriminalité au Burkina Faso. Il est aussi Membre initiateur de la création de la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC).

Commissaire de Police de formation (2014), d’octobre 2016 à octobre 2020, il fut le Chef de la Division Technique Anti-Cybercriminalité de la Police Nationale. Avant ce poste en 2015 il était le Chef du Service de Conception et Suivi des applications à la Police Nationale.

Le Directeur Général pour clore la cérémonie, a invité les collaborateurs à bien accueillir Monsieur OUATTARA et à l’accompagner avec dévouement et engagement comme il l’on déjà fait avec lui quand il était Secrétaire Général. Pour qu’ensemble ils puissent relever les défis de l’ANPTIC, surtout pour une disponibilité permanente du RESINA et au-delà de cela, c’est de pouvoir accompagner les sectoriels dans le processus de dématérialisation des procédures de l’administration et réussir les projets structurant de développement dans le numérique.

DCRP/ANPTIC