Aller au contenu principal

  • (+226) 25 49 77 77
  • info@anptic.gov.bf

2ème Rencontre 2022 entre le MTDPCE et les DSI

la deuxième rencontre entre le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques (MTDPCE) et les Directeurs des Services Informatiques (DSI), des ministères et institutions au titre de l’année 2022 s’est tenue ce jeudi à la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères. La rencontre a été présidée par Madame la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE, et modéré par le Secrétaire Général dudit ministère Monsieur Kisito TRAORE .

(Ouagadougou le 21 avril 2022), la deuxième rencontre entre le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques (MTDPCE) et les Directeurs des Services Informatiques (DSI), des ministères et institutions au titre de l’année 2022 s’est tenue ce jeudi à la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères. La rencontre a été présidée par Madame la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE, et modéré par le Secrétaire Général dudit ministère Monsieur Kisito TRAORE .

Comme l’a rappelé Mme la Ministre dans son mot d’ouverture des travaux « les rencontres entre le ministère en charge de la transition digitale et les directions des services informatiques de l’administration publique vise à mobiliser tous les acteurs des systèmes d’informations et renforcer la synergie d’action en vue d’une participation plus efficace à l’accélération de la transformation digitale de notre pays. L’agenda proposé par les nouvelles autorités nous interpelle à plus d’un titre, nous devons donc répondre de façon efficace et saisir cette opportunité d’aller vers une transition digitale effective et réussite ».

La Ministre ZERBO a également souligné aux DSI que les directeurs et agents des services informatiques qu’ils sont, sont des relais du ministère en charge de la transition digitale dans leurs différents départements, et il est donc important à ce titre qu’ils puissent régulièrement se parler afin de pouvoir relever ensemble les importants défis qui sont les leurs. Elle a par ailleurs précisé aux DSI qu’aussi bien le ministère, l’ANPTIC et eux DSI constituent la famille IT du Burkina et à ce titre, ils doivent jouer pleinement leur partition de façon cordonnée afin que la transition digitale soit une réalité dans chacun de leurs départements pour une modernisation effective de l’administration burkinabé.

En rappel, lors de la première rencontre qui date du trois mois, les points qui avaient été abordés essentiellement concernaient le e-Conseil de Ministres, la généralisation de l’utilisation du circuit intégré des missions, l’usage de la messagerie professionnelle de l’administration publique et la mise en place d’un serveur de fichier pour faciliter le partage, mais également la mémoire de l’administration. A l’issu de cette rencontre une synthèse des échanges autour de ses outils présentés ont suscité plusieurs recommandations et suggestions et la rencontre de du jour a servi à faire le point sur leurs mises en œuvre.

Aussi, au cours de la rencontre de cette journée, les participants ont pu échanger avec Mme la ministre sur la situation des directions des services informatiques dans leurs ministères et institutions et proposer des pistes de solutions et suggestions pour amélioration. Les travaux se sont poursuivis par la présentation « l’état de mise en œuvre des recommandations » de la session de janvier 2022 et l’outil « Helpdesk » par l’équipe ANPTIC.

 

DCRP/ANPTIC