Aller au contenu principal

  • (+226) 25 49 77 77
  • info@anptic.gov.bf

La plateforme eCM bientôt disponible

Le mardi 24 aout 2021, la Directrice Générale de l’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’information de la Communication (ANPTIC) a présidé la rencontre d’information et de présentation de la plateforme e-Conseil des Ministres (eCM) à l’endroit des responsables de services Informatiques des Ministères et Institutions dans la salle de conférence du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Le mardi 24 aout 2021, la Directrice Générale de l’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’information de la Communication (ANPTIC) a  présidé la rencontre d’information et de présentation de la plateforme e-Conseil des Ministres (eCM) à l’endroit des responsables de services Informatiques des Ministères et Institutions dans la salle de conférence du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Organisé par l’ANPTIC en collaboration avec le Secrétariat Général du Gouvernement du Conseil de Ministres ( SGG-CM) cette rencontre d’information et de présentation de la plateforme eCM réalisée dans le cadre du projet PeCM a pour objet  de mettre à contribution l’ensemble des Directeurs des Services Informatiques (DSI) des Ministères et Institutions (  Qui seront les supports de premier niveau au sein de leurs structures) en vue de la mise en exploitation de la plateforme.

Le PeCM fait suite à la décision du Gouvernement du Burkina Faso pour dématérialiser le processus de tenu des Conseils des Ministres. L’initiative a abouti entre autres à la réalisation de l’application de gestion du Conseil des Ministres appelés sous l’acronyme eCM.

En rappel le PeCM vise l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la gestion du processus de la tenue du Conseil des Ministres. Elle consiste en la création d’un réseau virtuel entre les membres du Gouvernement, et l’organisation du travail gouvernemental en ligne à travers, d’une part, la mise en place d’une infrastructure réseau physique reliant tous les acteurs du processus du Conseil des Ministres, et d’autre part, l’implémentation d’une plateforme collaborative sécurisée pour la gestion et le traitement des différents dossiers destinés au Conseil des Ministres.

Profitant de l’occasion et dans le cadre de sa mission d’opérationnalisation de la stratégie du Gouvernement en matière d'administration électronique, la Directrice Générale de l’ANPTIC Dr Aminata ZERBO/SABANE a annoncé aux DSI présents de la tenue prochaine des « assises du Réseau Informatique National de l’Administration (RESINA) » pour fin septembre en vue de recueillir toutes leurs préoccupations concernant le réseau et trouver des pistes de solutions.

DCRP/ANPTIC