Aller au contenu principal

  • (+226) 25 49 77 77
  • info@anptic.gov.bf

Forum « Génération Egalité » en présentiel et visio-conférence dans toutes les régions du Burkina Faso, avec l’appui technique de l’ANPTIC

Le Burkina Faso a abrité du 30 juin au 2 juillet 2021 le forum « Génération Egalité » (FGE). Organisé par la fondation KIMI de Mme Sika KABORE, épouse du chef de l’Etat, en présentiel et par visio-conférence, ce forum a permis aux femmes et aux jeunes des 13 régions du pays de se mobiliser à Ouagadougou et dans les conseils régionaux pour participer aux échanges.

Le Burkina Faso a abrité du 30 juin au 2 juillet 2021 le forum « Génération Egalité » (FGE). Organisé par la fondation KIMI de MmeSika KABORE, épouse du chef de l’Etat, en présentiel et par visio-conférence, ce forum a permis aux femmes et aux jeunes des 13 régions du pays de se mobiliser à Ouagadougou et dans les conseils régionaux pour participer aux échanges.

Cet exploit a été rendu possible grâce aux équipes techniques de l’ANPTIC et du Ministère de l’Economie Numérique des Postes et de la Transformation Digitale qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’évènement en apportant un support technique pour l’effectivité de la visioconférence. En collaboration avec le PNUD qui a apporté un appui financier pour les équipements techniques et Orange Burkina qui a fourni la connexion internet. Ainsi durant ces trois jours, que ce soit de la France ou du Burkina Faso les différents panelistes ont été entendus et les participants des régions ont pu interagir avec Ouagadougou en local et vice versa, et ceux de Ouagadougou ont également pu interagir avec Paris.

Cela constitue une « exclusivité » selon la Première dame pour qui, c’est la première fois que les jeunes et les femmes du Burkina Faso participent simultanément et en direct à une rencontre de ce genre. Pour elle, cela traduit l’unité de vision et d’actions de l’ensemble des acteurs nationaux qui ont décidé de se donner la main pour l’atteinte de l’égalité homme-femme d’ici à 2030 selon les objectifs fixés par ONU-Femme. Présent au forum, Dr Ben Moulaye, conseiller technique du ministre de la Santé du Mali félicite les acteurs burkinabè pour l’organisation réussie du FGE sur le plan national et pour avoir permis aux acteurs de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger et de la République démocratique du Congo en particulier, de se joindre à eux pour célébrer ce grand rendez-vous de l’égalité homme-femme.

En rappel le forum « Génération Egalité » (FGE) est un forum international sur l'égalité femme-homme. C'est la plus importante convention de l'ONU sur ce sujet depuis 1995. L’objectif est de faire progresser les droits des femmes et des jeunes filles dans le monde.

 

 DCRP/ANPTIC

ANPTIC, le label du Numérique