Aller au contenu principal

  • (+226) 25 49 77 77
  • info@anptic.gov.bf

Dématérialisation des procédures administratives : « les DSI outillés pour son opérationnalisation »

La cérémonie officielle de lancement de la session de formation des développeurs des Directions et Responsables des Services Informatiques (DSI) s’est tenu ce jour 22 mars 2021 dans la salle de formation du  cabinet Switch maker sous la présidence de M. Dié SANOU, Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’information et de la communication (ANPTIC).

La cérémonie officielle de lancement de la session de formation des développeurs des Directions et Responsables des Services Informatiques (DSI) s’est tenu ce jour 22 mars 2021 dans la salle de formation du  cabinet Switch maker sous la présidence de M. Dié SANOU, Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’information et de la communication (ANPTIC).

Cette session de formation avancée vise à outiller les DSI sur les technologies et langages utilisés pour dématérialiser les procédures de l’Administration en 2020 afin que chaque DSI puisse prendre en main le processus de dématérialisation des procédures de sa structure.

En rappel, c’est suite à la circulaire N°2019.048/PM/SG/DGEF relative à l’extension du guichet virtuel, que Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Chef du gouvernement a instruit chaque ministre et président d’institution de prendre les dispositions pour poursuivre le processus à travers la dématérialisation et la mise en ligne de cent vingt-huit (128) procédures prioritaires.

A cet effet et, en collaboration avec le Secrétariat Technique du Guichet Virtuel de l’Administration Publique (ST/GVAP), le projet e-Burkina en accord avec la Banque mondiale a recruté le cabinet Switch maker pour conduire la mission. 

Le renforcement des capacités des DSI à travers ce transfert de compétence entre dans le cadre des attributions de l’ANPTIC qui est d’accompagner les services informatiques de l’administration dans le cadre leur missions et contribue à l’opérationnalisation des Directions des Services Informatiques dans les ministères et institutions de l’administration publique.   

Dans son mot de bienvenu, M. Dié SANOU affirme que « le Gouvernement attend beaucoup des e-services pour accélérer la transformation digitale dans notre pays. » Il invite donc les participants à suivre avec attention cette session de formation, afin qu’au sortir, le processus de dématérialisation des services administratifs n’est plus aucun secret pour eux.

Bonne session de formation en vue de la transformation digitale du Burkina.