Aller au contenu principal

  • (+226) 25 49 77 77
  • info@anptic.gov.bf

Inclusion numérique : du matériel informatique au profit des personnes vivantes avec un handicap visuel

La Ministre du Développement de l’Économie Numérique et des Postes,Madame Hadja OUATTARA/SANON, a présidé dans la matinée du jeudi 17 septembre 2020 à Ouagadougou, la cérémonie de remise officielle de matériel informatique spécifique à l’Union Nationale des Associations Burkinabè pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (UN-A.B.P.A.M).

 

La Ministre du Développement de l’Économie Numérique et des Postes,Madame Hadja OUATTARA/SANON, a présidé dans la matinée du jeudi 17 septembre 2020 à Ouagadougou, la cérémonie de remise officielle de matériel informatique spécifique à l’Union Nationale des Associations Burkinabè pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (UN-A.B.P.A.M).

Ce don, qui entre dans le cadre du projet e-Burkina, est une réponse au cri de cœur, lancé par Monsieur Christophe OULE Président de l’UN- ABPAM. En effet Il y a environ quinze ans, l’UN-ABPAM, sous la houlette de feu Dr Siaka DIARRA, ouvrait sa cellule de formation en informatique adaptée, avec l’appui de l’Association Valentin-Haüy. A ce jour, beaucoup de personnes vivant avec  un handicap visuel  au Burkina Faso ont été formés grâce à ce matériel. Les équipements (acquis auprès de l’Union Internationale des Télécommunications) du cybercafé qui étaient fonctionnels depuis 2011 sont obsolète de nos jours. 

 Ce jeudi 17 septembre 2020, un important lot de matériel informatique composé de dix ordinateurs de bureau, d’applications spécialisées, d’une connexion internet haut débit dans la salle informatique et quelques bureaux, ont été remis à l’UN-ABPAM. Cette dernière a également vu son cybercafé entièrement rénové avec le raccordement au Réseau Informatique National de l’Administration(RESINA).
De manière spécifique on retrouve :

  • JAWS, un logiciel de revue d’écran. Il retranscrit par synthèse vocale et/ou sur un afficheur braille, ce qui est affiché sur l’écran d’un ordinateur tant en termes de contenu que de structure. Il permet d’interagir avec le système d’exploitation et les logiciels d’application.
  • le logiciel de reconnaissance de caractères Omnipage qui permet de convertir rapidement les documents papiers et les fichiers PDF dans plus de 30 formats de fichiers éditables et identiques aux documents d’origine.

le logiciel ZoomText destiné aux utilisateurs malvoyants. C’est l’un des logiciels d’agrandissement les plus performants disponibles sur Windows. Il rend l’usage de l’ordinateur et de ses logiciels (documents, tableurs, navigateur internet ou email) beaucoup plus facile et plus rapide. 

Selon Madame la Ministre Hadja Fatoumata OUATTARA au cours de son allocution , les Technologies de l’information et de la communication (TIC) favorisent l’intégration sociale des populations et participent à la construction d’une société prospère.Ainsi ,  selon elle « la transformation numérique engagée par l’Etat burkinabè doit se faire avec tout le monde sans exclusion et la stratégie numérique doit prendre en compte les personnes vivant avec un handicap afin de mettre à la disposition de ces dernières, des équipements spécifiques adaptés à leurs conditions physiques  . Elle a   de ce fait salué les efforts de l’ABPAM qui, de son point de vue, participe à l’éducation, à la formation et à l’intégration socio-professionnelle des personnes vivants avec un handicap visuel.