Aller au contenu principal

  • (+226) 25 49 77 77
  • info@anptic.gov.bf

L’ANPTIC outille les DSI du 03 au 18 mars 2020

Le Secrétaire général du Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, Monsieur Kisito TRAORE, représentant Madame Hadja OUATTARA/SANON, a présidé dans l’après-midi de ce lundi 2 mars 2020 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture des sessions de formation pour le transfert de compétences sur l’annuaire électronique Active Directory (AD), la messagerie professionnelle et la signature électronique aux Directeurs en charge des Systèmes d’Information (DSI) des ministères et institutions.

Le Secrétaire général du Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, Monsieur Kisito TRAORE, représentant Madame Hadja OUATTARA/SANON, a présidé dans l’après-midi de ce lundi 2 mars 2020 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture des sessions de formation pour le transfert de compétences sur l’annuaire électronique Active Directory (AD), la messagerie professionnelle et la signature électronique aux DSI des ministères et institutions. Initiées et mises en œuvre par l’Agence Nationale de Promotion des TIC (ANPTIC), ces sessions de formation visent à renforcer les capacités des DSI des ministères et institutions pour qu’ils assurent la gestion déléguée des domaines de messagerie professionnelle de l’Administration et de la signature électronique. 

En rappel c’est dans le cadre de la gouvernance de l’information et des actifs informatique, que le gouvernement du Burkina Faso à travers l’ANPTIC a mis en place un intranet gouvernemental. L’annuaire électronique y a été déployé afin de sécuriser les accès et les actifs qui s’y connectent. Le service d’annuaireActive Directory de l’Administration a pour objectif de gérer de manière centralisée les actifs numériques que sont les utilisateurs, les ordinateurs, unités d’organisation, etc. afin d’identifier et d’authentifier les utilisateurs sur le réseau de l’Administration. L’intérêt de cette annuaire électronique est d’offrir une administration centralisée et simplifiée, une authentification unifiée, une identification les objets sur le réseau et un référencement des utilisateurs et ordinateurs. La plateforme de la messagerie collaborative de l’Administration, elle nous offre les services de gestion de  e-mails, agendas, contacts et la discussion instantanée qui renforce le travail collaboratif et les échanges entre collaborateurs. C’est une plateforme ouverte qui peut s’interfacer avec la téléphonie et la visioconférence. Et la signature électronique est un procédé technique et juridique permettant aux usagers de la messagerie de l’administration publique, d’apporter un consentement et approbation à des documents numériques. Elle permet de garantir l'intégrité d'un document électronique et d'en authentifier l'auteur, par analogie avec la signature manuscrite d'un document papier.

Saisissant l’occasion, le Directeur général de l’ANPTIC, Monsieur Dié SANOU, a invité les DSI « à sensibiliser leurs collaborateurs à une utilisation de la messagerie professionnelle pour les échanges de mails entrant dans le cadre du travail d’une part, et d’autre part, à s’approprier la signature numérique ».
Dans son discours d’ouverture livré par le Secrétaire général, Madame Hadja OUATTARA/SANON fonde l’espoir que « à travers cette formation, les DSI seront mieux outillés pour contribuer efficacement à la modernisation de l’administration par le numérique ».