Aller au contenu principal

  • (+226) 25 49 77 77
  • info@anptic.gov.bf

Formations sur le cloud computing

Le Cloud gouvernemental : l’ANPTIC et l’Université Virtuelle du Burkina en ordre de bataille pour sa vulgarisation

Ce mardi 18 février 2020, a eu lieu l’ouverture de la série d’activité sur le cloud computing. Placé sous le thème : "Fondamentaux du Cloud et prise en main de Openstack". Le top départ des activités a été donné par Madame Hadja OUATTARA/SANON, Ministre en charge du Développement de l’Économie Numérique, en présence du Ministre Délégué chargé de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Monsieur Urbain Ibrahim COULIDIATI et Monsieur Tontama Charles MILLOGO Président de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques Parrain de ladite cérémonie.  

Dans son discours d’ouverture, Madame Hadja OUATTARA/SANON a d’abord salué cette collaboration fructueuse entre l’ANPTIC et l’UVB qui s’est matérialisée à travers cette formation. Selon la Ministre en charge du numérique, cette session de formation vise à familiariser les professionnels du numérique et les étudiants avec le Cloud Computing, qu’elle définit comme étant un modèle qui permet un accès omniprésent, pratique et à la demande, à un réseau partagé et à un ensemble de ressources informatiques configurables (comme par exemple : des réseaux, des serveurs, du stockage, des applications et des services).

En la matière Madame Hadja OUATTARA/SANON s’est réjouie de la mise en place du projet « G-Cloud », un projet innovant, ambitieux et futuriste et dont le Burkina Faso est l’un des précurseurs dans la sous-région.

Monsieur Dié SANOU, Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion des TIC s’est quant à lui réjouis de cette initiative qui a pour objectif de faciliter l’appropriation et l’utilisation de cette infrastructure, tout en favorisant la création d’une masse critique de compétences techniques en matière de cloud afin de satisfaire les besoins croissants à la fois dans l’administration et dans les entreprises.

En rappel cette série d’activités initié par ANPTIC en collaboration avec l’Université Virtuelle du Burkina Faso (UVBF) et l’Université Joseph Ki-Zerbo, à travers le Département Informatique de l’UFR SEA se tiendra du 18 au 22 février 2020 à Ouagadougou et comprendront une formation sur « le cloud computing » suivi d’ un hackathon de "développement d'applications cloud".

La formation sur le cloud computing se tiendra du 18 au 20 février 2020 et le HACKATHON sur le "développement d'applications cloud" du 20 au 22 février 2020 à l’UVBF.