Aller au contenu principal

  • (+226) 25 49 77 77
  • info@anptic.gov.bf

Deuxième rencontre technique des Directeurs et responsables de services d’informations de l’Administration publique

La deuxième rencontre technique des Directeurs et responsables de services d’informations de l’Administration publique est lancée officiellement ce jour 07 novembre 2019 sous la présidence

 

La deuxième rencontre technique des Directeurs et Responsables des services informatiques de l’Administration publique a fermé ses portes le vendredi 8 novembre 2019. 
Placée sous la présidence de Madame Hadja OUATTARA/SANON, Ministre du Développement de l’Économie Numérique et des Postes (MDENP) et Organisée par l’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC) sous le thème « Services électroniques de l’Administration : quelles approches pour une exploitation optimale ? », l’ouverture officielle de la rencontre technique a été faite le jeudi 07 novembre par Monsieur Kisito TRAORE, Secrétaire général du Ministère du Développement de l’Économie Numérique et des Postes (MDENP), représentant Mme la Ministre.

Pour M. Kisito TRAORE, « cette rencontre technique est suffisamment révélatrice de notre détermination commune de faire des DSI des acteurs incontournables dans leurs ministères et institutions respectifs. C’est un espace dédié aux DSI pour exprimer leurs attentes vis-à-vis de l’ANPTIC et du MDENP afin de renforcer la collaboration et la complémentarité entre les spécialistes des TIC de l’Etat. La synergie ainsi obtenue et maintenue permettra de booster l’exploitation du potentiel des TIC pour la modernisation de l’administration publique et partant, pour le développement économique et social de notre pays ».

Selon Monsieur Dié SANOU, Directeur Général de l’ANPTIC, cette rencontre fait suite à celle initiée en octobre 2018 à Bobo Dioulasso par l’ANPTIC avec les Responsables des services informatiques de l’Administration publique (Ministère, institutions, Etablissement public de l’Etat, municipalité et société d’Etat). A la fin de la première rencontre, les participants avaient formulé, entre autres, la recommandation de : formaliser et tenir annuellement cette rencontre technique pour permettre une meilleure synergie entre les différents acteurs, afin de mieux planifier les actions et optimiser les ressources dans la conduite des missions qui leurs sont assignées.
Pendant ces deux (02) jours de travaux sous forme de panels, les acteurs des systèmes informatiques de l’Administration publique ont échangé sur :
-l’état de mise en œuvre des recommandations et résolutions de la première rencontre technique des DSI ;
-les contrats cadres de l’Etat dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) avec Microsoft;
-le cloud avec un focus sur le G-cloud ;
-les services offerts sur le RESINA (Internet, messagerie professionnelle, active directory), et le catalogue de services du cloud national ;
-le plan du personnel IT de l’Administration Publique.