Aller au contenu principal

  • (+226) 25 49 77 77
  • info@anptic.gov.bf

Renforcement des infrastructures de communication électronique au Burkina Faso

Madame Paulette LENERT, Ministre de la Coopération au Développement et de l'Action humanitaire du Grand-Duché de Luxembourg, et Madame Hadja OUATTARA/SANON, Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes ont visités dans l’après-midi du mercredi 23 octobre 2019, la station satellitaire O3B de Ouagadougou.

 

Madame Paulette LENERT, Ministre de la Coopération au Développement et de l'Action humanitaire du Grand-Duché de Luxembourg, et Madame Hadja OUATTARA/SANON, Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes du Burkina Faso ont visités dans l’après-midi du mercredi 23 octobre 2019, la station satellitaires O3B de Ouagadougou.
Cette infrastructure de communication électronique a été réalisée dans le cadre du Projet d’Appui au Développement des TIC (PADTIC) qui bénéficie d’un financement du Grand-Duché du Luxembourg. Il convient de préciser que le PADTIC est exécuté par l’Agence Nationale de Promotion des TIC (ANPTIC).
L’un des objectifs du PADTIC est de renforcer le réseau informatique nationale de l’Administration publique (RESINA). 
Selon Madame Hadja OUATTARA/SANON, à la fin du projet, quarante-deux (42) sur les quarante-cinq (45) provinces du Burkina Faso seront interconnectées via le RESINA qui offre un accès aux applications métiers. 
Le projet permettra également de raccordés 707 bâtiments administratifs au RESINA et de réaliser/renforcer 750 réseaux locaux.
Quant à Madame Paulette LENERT, elle estime qu’il est important d’investir dans les nouvelles technologies, car elles permettent d’apporter de la connectivité dans les zones les plus reculées, constituent l’une des clés de développement et sont des vecteurs pour faciliter la gestion des situations sécuritaires.