Aller au contenu principal

  • (+226) 25 49 77 77
  • info@anptic.gov.bf

Gouvernance du Projet e-Burkina đŸ‡§đŸ‡«: le comitĂ© de revue examine le programme budgĂ©taire 2020

Le comité de revue des programmes budgétaires du MinistÚre du développement de l'économie numérique et des postes (MDENP) tient sa deuxiÚme session ordinaire 2020, du 28 au 30 décembre 2020 à Ouagadougou.

Le comité de revue des programmes budgétaires du MinistÚre du développement de l'économie numérique et des postes (MDENP) tient sa deuxiÚme session ordinaire 2020, du 28 au 30 décembre 2020 à Ouagadougou.

La cĂ©rĂ©monie d’ouverture officielle de cette 2Ăšme session, prĂ©sidĂ©e par le SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral du ministĂšre, par ailleurs prĂ©sident du comitĂ© de revue des programmes budgĂ©taires, s’est dĂ©roulĂ©e dans l’aprĂšs-midi du lundi 28 DĂ©cembre Ă  Ouagadougou. Pendant soixante-douze heures, les participants qui sont entre autres, les responsables des programmes budgĂ©taires, les coordonnateurs de projets, des partenaires techniques et financiers et les membres statutaires des programmes budgĂ©taires, vont se pencher sur l’examen et l’adoption des programmes d’activitĂ©s et budgets pour l’annĂ©e 2021 de mĂȘme que le niveau de mise en Ɠuvre des programmes d’activitĂ©s et budget de l’annĂ©e en cours pour l’exercice 2020. L’examen de l’état de mise en Ɠuvre des recommandations et la formulation de nouvelles recommandations sont Ă©galement au menu des travaux.

Déjà, on note que malgré la double crise, sécuritaire et sanitaire, avec comme conséquence le ralentissement des activités au plan national, les performances atteintes, en fin novembre 2020, sont encourageantes, selon le Président des Comités de revue.

Le 28 décembre 2020, la session s'est penchée sur le programme budgétaire écosystÚme et transformation numérique. Ce programme budgétaire a essentiellement porté sur le projet e-Burkina.

Ainsi, suivant la présentation du Directeur de projet on retient que les principales activités réalisées au 30 novembre 2019 se résument comme suit :

Au titre de la composante 1 : Support Ă  l’environnement propice Ă  l'administration Ă©lectronique, incluant les cadres stratĂ©giques, juridiques et rĂ©glementaires

‱ la signature du contrat "Ă©tude du support pour un environnement propice Ă  l'administration en ligne" comprenant la :

‱ la rĂ©alisation d’une Ă©tude du Plan de dĂ©veloppement du RESINA ;

‱ la rĂ©alisation d’une Ă©tude de FaisabilitĂ©Ì pour l’informatisation du dossier Patient ;

‱ la rĂ©alisation d’une Ă©tude sur la Gouvernance de l’IT dans l’Administration publique.

‱ la tenue d’un atelier de cadrage pour l’examen et la finalisation du programme e- Gov

Au titre de la composante 2 : Gestion des données et plateformes numériques pour la fourniture de services électroniques

‱ la tenue de 03 ateliers de formation et d’initialisation des donnĂ©es du SystĂšme d’information des rĂ©fĂ©rentiels de dĂ©veloppement (SIRD) ;

‱ la tenue d’un atelier d'Ă©laboration d’un plan d'actions pour l'appropriation des nouveaux sites web des ministĂšres et des institutions publiques du Burkina Faso ;

‱ la tenue d’un atelier de finalisation de la « stratĂ©gie de dĂ©ploiement, d’appropriation et de conduite du changement » des plateformes du e-Burkina;

‱ l’acquisition des Ă©quipements informatiques pour l’exploitation de SIGED ;

‱ la poursuite de la mise en service des plateformes SIGED (ANPTIC, MATDC, PRIMATURE, MDENP), SIGEPE (ANPTIC, FOND POUR LE SPORT) et CIM (ANPTIC, ASCE-LC);

Au titre de la composante 3 : Promotion des compétences locales et de l'esprit d'entreprise dans l'économie numérique

‱ le recrutement et le lancement d’un incubateur à Bobo Dioulasso ;

‱ l’acquisition et la remise d’équipements informatiques spĂ©cifiques aux

‱ personnes vivant avec un handicap à travers l’abpam;

‱ l’accompagnement de porteurs de projets Ă  la crĂ©ation et au dĂ©veloppements de start-up par l’incubateur de Ouagadougou.

Au titre de la composante 4 :

‱ la validation du rapport de la revue à mi-parcours du projet ;

‱ la formation des membres de l’UGP;

‱ la rĂ©alisation de l’audit des comptes exercice 2019 a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© ;

‱ la rĂ©vision du PTBA 2020 ;

‱ la tenue de la mission de supervision de la Banque;

‱ la tenue de la premiĂšre session 2020 du comitĂ© de revu;

‱ le suivi des activitĂ©s du projet.

Selon M. Serge KY au 30 novembre 2020, le taux d’exĂ©cution physique du Programme de Travail et Budget Annuel du projet est 56,26%.

A l’issue des travaux de ce programme budgĂ©taire, les membres statutaires ont indiquĂ© que la session a atteint ses objectifs. Plusieurs recommandations ont Ă©tĂ© formulĂ©es Ă  l’endroit de l’UGP et des partenaires d’exĂ©cution pour une meilleure implĂ©mentation des applications.

Avant de clĂŽturer la session Monsieur Kisito TRAORE, prĂ©sident du ComitĂ© de revue, a remerciĂ© les participants pour leurs contributions et leurs observations pertinentes. A l’endroit du coordonnateur du projet et de son Ă©quipe, il les a fĂ©licitĂ©s pour les rĂ©sultats engrangĂ©s.