Afin de faire connaître les départements de l'Agence, l'équipe de rédaction a initié une série d'interviews pour présenter tous les départements techniques. En rappel l'agence a cinq directions techniques que sont la Direction de l'Intranet Gouvernemental DIG), la Direction des Systèmes Applicatifs (DSA), la Direction de la Formation et de la Promotion des TIC (DFPTIC), la Direction des Etudes et de l'Ingénierie (DEI) et la Direction de l'Exploitation et du Support Technique (DEST). 

Nous commençons cette série avec la DEST et le premier département à être présenté est le Département de l’Exploitation du Réseau.

InsideDepartments DER

La rédaction (R):  Présentez-vous.

Je suis Madame OUATTARA Née DAMA HAOUA (ODH), Chef de Département Exploitation du Réseau.

 

 R: Présentez-nous votre département.

ODH: 

Le Département de l’Exploitation du Réseau (DER) est l’un des trois(3) départements de la Direction de l’Exploitation et du Support Technique (DEST).

Ce département a pour missions principales :

  1. Assurer le support technique réseau

  2. Assurer le déploiement des outils de communication

  3. Organiser le déploiement des terminaux clients

 

 R: Quels types de profil avez-vous dans votre département ?

ODH:

Dans notre département, nous avons des Ingénieurs et des Techniciens supérieurs en Réseau et Maintenance.

 

R: Comment se passe la gestion des terminaux clients et utilisateurs ? Avez-vous un outil de gestion ?

ODH:

Nous avons mis en place deux outils de gestion des Terminaux clients et utilisateurs à savoir le HELPDESK CENTER (HDC) et le Network Operating Center (NOC).

 

R: Le support technique consiste en quoi et qui peut bénéficier de ce support ?

ODH:

Le support technique consiste à porter assistance et conseil à tout utilisateur qui s’adresse au HDC en cas de problème rencontré avec la connexion internet fournie par l’ANPTIC.

En ce qui concerne le NOC, il ya une équipe chargée de superviser le réseau et qui déclare les incidents au HDC pour une prise en charge par un technicien.

Une fois, l’incident résolu, un mail de résolution est envoyé par le technicien en charge de l’incident à l’équipe HDC qui se charge de vérifier avec l’utilisateur ayant signalé le problème avant sa clôture définitive.

Nous avons également des correspondants dans les provinces qui sont chargés de la surveillance des équipements réseau (Routeurs, Firewalls...), et qui disposent d'une ligne pour signaler tout incident intervenant sur nos équipements.

Par ailleurs, c’est sur cette même ligne que nous appelons lorsqu’un disfonctionnement est constaté à travers le NOC afin qu’ils puissent faire une vérification sur place.

Tous les services de l’Administration publique qui sont interconnectés au Réseau Inter Administration (RESINA) peuvent bénéficier de ce support.

 

R: Quels sont les contacts de l’assistance utilisateur ? 

ODH:

HDC: 25 49 77 77 

NOC: 25 49 77 66 

 

Merci à Madame à Ouattara qui a bien voulu se prêter au jeu en répondant à nos questions. Nous présenterons très prochainement un autre département de la DEST qui en compte trois. 

Pour toutes suggestions n'hésitez pas à rentrer en contact avec nous, à très bientôt.

Agenda

info :
Vous devez publier un lien de menu vers le composant iCagenda!
Juin 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Dernières Actualités

Dernières vidéos

Nos Partenaires

  • VTEM skitter
    VTEM skitter
    VTEM skitter
  • VTEM skitter
    VTEM skitter
    VTEM skitter
  • VTEM skitter
    VTEM skitter
    VTEM skitter