L’Afrique francophone se forme pour mieux jouer sa partition

Il se tient 27 juillet au 1er août 2015 à Ouagadougou, une session de formation des formateurs sur la gouvernance de l’Internet et des autres systèmes d’informations. La cérémonie d’ouverture de ce séminaire placée sous la présidence du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a eu lieu ce lundi 27 juillet.

Cinq jours durant, plusieurs participants venus des pays d’Afrique francophone vont partager leurs connaissances et leur vision afin d’améliorer d’une part la participation des pays africains francophones dans le processus de la gouvernance de l’internet et d’autre part aider les décideurs dans la formulation des politiques novateurs de développement durable. Ce séminaire international de formation sous le co-parrainage de Maturin Bako, président de l’ARCEP et du Ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes, Dr Nébila Amadou Yaro se déroulera autour du thème principal : « Formation des formateurs sur la gouvernance de l’internet et des autres systèmes d’informations »

La session de formation d’ailleurs soutenue par l’ARCEP, l’OIF, l’ICANN et bien d’autres partenaires vise en fait à mettre à la disposition de l’Afrique francophone, une masse critique d’experts avertis des questions de gouvernance de l’Internet et des autres systèmes d’information pour une participation optimale de l’Afrique dans les instances où se discutent l’avenir du réseau mondial.

Pour Pierre Dandjinou, le Vice-président de « ICANN » pour le compte de l’Afrique, la société privée mandatée par le gouvernement américain s’occupant de l’attribution des noms de domaines et adresses IP, « cette initiative est opportune ».

Tout en se réjouissant de cette initiative, il a invité toutes les parties à contribuer, pour qu’au sortir de ce séminaire, il y ait des actions fortes concernant la gouvernance de l’internet et même plus.

Brahima Sanou élevé au rang de Commandeur de l’Ordre national…

Le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Amadou Nébila Yaro, représentant le premier ministre, s’est dit également satisfait de cette initiative. Il a salué les « éminents experts venus pour partager leur connaissance ». Chose qui selon lui, permettra entre autres à l’Afrique de jouer pleinement son rôle d’innovateur.

En marge de cette cérémonie de lancement, Brahima Sanou, le directeur du bureau du développement des télécommunications de l’Union internationale des télécommunications (UIT), a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre national, par le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Alain Thierry Jean Baptiste Ouattara, au nom du président du Faso.

Pour rappel, la 1re conférence sur la gouvernance de l’Internet, encore appelée Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI), s’est tenue en 2013 à Cotonou au Bénin.

DCPM/MDENP

Agenda

info :
Vous devez publier un lien de menu vers le composant iCagenda!
Juin 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Dernières Actualités

Dernières vidéos

Nos Partenaires

  • VTEM skitter
    VTEM skitter
    VTEM skitter
  • VTEM skitter
    VTEM skitter
    VTEM skitter
  • VTEM skitter
    VTEM skitter
    VTEM skitter