AGENCE NATIONALE DE PROMOTION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Ce cadre de concertation regroupe tous les directeurs, conseillers techniques et différents chefs de départements et a comme objectif de fédérer l'équipe au tour d'un enjeux commun qui est le développement de l'agence.

L'Agence Nationale de Promotion des TIC (ANPTIC) sous la tutelle du Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes (MDENP), a inauguré le 10 décembre 2017, en marge de la commémoration du 57e anniversaire de l'indépendance de notre chère nation, le Burkina Faso, les stations satellitaire et de base WiMax de GAOUA.

arcepNommé le 23 novembre 2014 à la tête  de Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, le Dr Nébila Amadou Yaro  a rendu une visite l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes le vendredi 28 novembre 2014.  Cette visite a été une occasion pour le ministre de s’imprégner de l’organisation et du fonctionnement de l’ARCEP et de décliner la nouvelle dynamique qu’il entend développer au niveau du ministère et à l’endroit des différents partenaires.

L’ARCEP comprend trois instances qui assurent la mise en œuvre de ses missions. Il s’agit du conseil de régulation, de la présidence du conseil de régulation et du secrétariat général. Cette structure est chargée de veiller sur la qualité des services offerts par les opérateurs de téléphonies mobiles et des postes et peut éventuellement prendre des sanctions à l’encontre des opérateurs qui ne respectent pas leurs cahiers de charges. L’ARCEP veille ainsi pour que les usagers puissent bénéficier d’un meilleur service. De ce fait, elle vient en complément aux actions de promotion d’accès à un meilleur réseau de téléphonie et d’internet du gouvernement.

CONSEIBO Barthélemy Ordre National du Mérite,

le Consseiller Technique a reçu sa médaille lors de la cérémonie officielle de décorations 2017 le 05 décembre 2017 à la Présidence.

prixA côté des prix officiels, le Jury a décidé d’accorder une série de prix spéciaux à des institutions, des personnes physiques et morales pour leurs initiatives louables dans la promotion des TIC et de la Semaine Nationale de l’Internet au Burkina Faso. A ce titre le Jury a convenu d’accorder un Gambré de Diamant (catégorie exceptionnelle) à Son Excellence Monsieur le Président du Faso pour son engagement à poursuivre les actions de mise en place d’un « e-Burkina » (Burkina Numérique), dans le contexte de la Transition à travers, notamment, la mise en œuvre des actions suivantes :

  • la tenue de la 10 Edition de la SNI ;
  • le renforcement et l’extension du Réseau Informatique National de l’Administration (RESINA), dans une dizaine de Chefs-lieux de province, avec l’appui du Luxembourg ;
  • la mise en place d’une plateforme cloud au profit de l’administration, des entreprises et des citoyens (G-CLOUD) ;
  • le renforcement de l’expertise nationale à travers l’opérationnalisation de l’Agence Nationale de Promotion des TIC (ANPTIC) ;
  • la sécurisation du cyberspace nationale à travers l’opérationnalisation de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’information (ANSSI).

Sous-catégories

Agenda

Novembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30